SESRIC

Le SESRIC et l'Agence internationale de coopération palestinienne (PICA) ont signé un protocole d'accord (PA) pour renforcer la coopération au cours d’une visite d’étude en Turquie
 
Date : 26-27 Février 2018 Lieu : Ankara Turquie

Une délégation de l'Agence internationale de coopération palestinienne (PICA), un organisme relevant du ministère des Affaires étrangères de la Palestine, a participé à une visite d'étude à Ankara, en Turquie, entre 26 et 27 février 2018. Le SESRIC a organisé la visite qui visait à explorer les possibilités d'une meilleure coordination et coopération entre le SESRIC et PICA ainsi qu'à forger un partenariat avec les institutions turques qui pourra mieux aborder et répondre aux défis du développement en Palestine.

La délégation palestinienne, conduite par M. Imad Al Zuhairi, directeur général de PICA, a été reçue au siège de SESRIC par S.E. l’Amb. Musa Kulaklıkaya, directeur général du SESRIC, M. Nabil Dabour, directeur général adjoint du SESRIC, et les directeurs des Départements concernés du Centre.

Au cours de la visite à SESRIC, les deux Instituions ont signé un protocole d’accord qui va offrir un cadre de coopération pour faciliter et renforcer la coopération entre les deux parties dans les domaines d’intérêt mutuel liés à la coopération Sud-Sud.

La signature du protocole d'accord démontre l'importance des efforts conjoints et l'étroite coopération et le partenariat entre les deux institutions dans les domaines d'intérêts communs. Le protocole a été signé par S.E. l’Amb. Musa Kulaklıkaya, directeur général de SESRIC, et M. Imad Al Zuhairi, directeur générale de PICA, le 26 février 2018, offre un cadre de coopération pour faciliter et renforcer la coopération entre deux parties dans les domaines d’intérêt mutuel lié à la coopération Sud-Sud.

Conformément au protocole d'accord signé, le SESRIC et PICA se soutiennent mutuellement en maintenant des consultations efficaces et systématiques, en renforçant la coopération, en échangeant des informations et en organisant des programmes conjoints dans les domaines de la bonne gouvernance, du développement économique et social, de l'environnement et de l'humanitaire.

En outre, la délégation, composée de trois fonctionnaires, a tenu des réunions et des discussions avec les institutions turques, y compris l'Agence turque pour la coopération et la coordination (TIKA) et la présidence de la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD). Au cours de la rencontre, les discussions ont porté sur l'échange d'informations et les moyens de renforcer la coopération entre les institutions de la Turquie et de la Palestine.

L'Agence de coopération internationale palestinienne (PICA), créée en 2016, sert de mécanisme de diplomatie publique de l'État de Palestine et de branche de coopération au développement de la politique étrangère palestinienne.

Malgré des décennies d'occupation israélienne qui ont affecté presque tous les aspects de la vie des Palestiniens, PICA a réussi à développer et à utiliser le savoir-faire palestinien dans de multiples secteurs et à apporter son aide et son assistance technique aux pays en développement au-delà de la région arabe, notamment les pays des Caraïbes comme la République Dominicaine, Haïti etc.

Documentation

Photos