SESRIC

Atelier conjoint SESRIC et YTB sur la « Diaspora musulmane : Perspectives et défis pour la paix mondiale et la prospérité »
 
Date : 12-13 Mai 2018 Lieu : Istanbul Turquie

Le Centre de recherches statistiques, économiques et sociales et de formation pour les pays islamiques (SESRIC) et la Présidence des turcs à l'étranger et des communautés affiliées (YTB) ont organisé conjointement un atelier sur « La Diaspora musulmane : Perspectives et défis pour la paix et la prospérité », les 12 et 13 mai 2018 dans la ville historique d'Istanbul, Turquie.

L'atelier a réuni des représentants des gouvernements des principales autorités de la diaspora des États membres de l'OCI, les représentants des organisations régionales, internationales et les institutions de l'OCI, ainsi que des ONG.

L'atelier de 2 jours a permis explorer les possibilités de collaboration entre les autorités de la diaspora des pays membres de l'OCI qui sont en charge des citoyens vivant à l'étranger. L'atelier a rassemblé les informations sur les politiques et les travaux effectués par les États membres de l'OCI sur les communautés de la diaspora pour améliorer leur bien-être économique, social et politique et promouvoir leur succès, y compris leur contribution dans le pays d'accueil et d'origine.

Bien qu'un grand nombre de population musulmane vive dans la zone Asie-Pacifique et au Moyen-Orient et Afrique du Nord, un nombre considérable vit dans « des pays non-musulman » et ce nombre continue de croître.

On estime que les musulmans constitueront 8 % de la population européenne en 2030 et 2,1 % de la population américaine en 2050. Des pays comme la Belgique, le Canada et les Pays-Bas seront dans le top sept des pays qui accueilleront plus de 1 million de musulmans en 2030.

Ces chiffres indiquent que la taille des communautés musulmanes diasporiques croît rapidement et qu'il est donc essentiel de prêter attention non seulement à leurs problèmes et défis, mais aussi d'améliorer les conditions et les opportunités pour apporter une contribution plus importante dans les domaines sociaux, culturels et économiques et le développement politique dans leur pays.

Documents

Photos