SESRIC

Projet sur « l'amélioration de l'écosystème du tourisme islamique dans les pays membres de l'OCI : destination et développement de l'industrie »
 
Date : 09-12 Juillet 2018 Lieu : Malatya Turquie

Le SESRIC organisera une formation sur le tourisme islamique ou Muslim Friendly Tourism (MFT), sous le thème « Amélioration de l'écosystème du tourisme islamique dans les pays membres de l'OCI : destination et développement de l'industrie » les 9-12 juillet 2018 à Malatya, Turquie.

La formation est une partie d'un projet financé par le Comité permanent pour la coopération commerciale et économique de l’Organisation de la coopération islamique (COMCEC), dans le cadre du financement du projet du COMCEC (FPC), qui vise à renforcer les capacités des ministères du Tourisme et de la culture des pays de l'OCI et de favoriser le développement du Muslim Friendly Tourism grâce au renforcement des capacités de formation, aux échanges d'expériences et du savoir-faire, ainsi que par l'identification d'une feuille de route pour la destination du tourisme islamique. La ville de Malatya, situé dans le centre-est de la Turquie, a été sélectionnée pour une étude de cas en raison de son potentiel culturel et historique qui remonte à l'empire seldjoukide et ottoman, qui assure aux participants une occasion unique d'étudier la ville comme un cas de destination et du développement de l'industrie du MFT.

Le projet comprend un cours de formation de deux jours et deux jours de visites d'étude dans la région. L'objectif principal de la formation est de permettre aux participants d'avoir l'occasion exceptionnelle d'apprendre comment développer une bonne destination et industrie du tourisme islamique dans leur pays. La formation sera assurée par des experts du Centre de Tourisme Islamique de la Malaisie.

En outre, deux autres journées seront consacrées à la visite d'étude pour donner aux participants l'occasion d'acquérir une expérience pratique dans le développement d'une destination touristique concurrentielle fondée sur l'expérience turque. Au cours de la visite d'étude, les participants exploreront la possibilité d'être une destination de tourisme islamique et fera une analyse SWOT de la ville de Malatya afin de guider les décideurs d'être mieux informés sur les possibilités et défis de la ville sur cet important domaine du tourisme. En outre, les priorités de développement de l'industrie devraient être identifiées à la fin de la visite d'étude.

Ce projet est une continuation du projet ‘développement et promotion du tourisme islamique (MFT)’ qui a été mis en œuvre par le SESRIC en 2017 dans le cadre du plan de financement de projet du COMCEC.

Le Bureau de coordination du COMCEC (BCC) en Turquie a introduit en 2013 le financement de projet COMCEC (FPC), un mécanisme de financement qui finance les projets soumis par les pays membres et les institutions concernées de l'OCI pour réaliser les objectifs stratégiques et les résultats de la stratégie du COMCEC.

Le financement est fourni sous une forme de subvention par le gouvernement turc à travers la Banque de développement de Turquie, qui est l'un des principaux organes du programme de financement de projet du COMCEC.

Plusieurs projets de SESRIC ont été financés par ce système de financement depuis 2014.